Chantage sur Android : ce nouveau virus peut effacer toutes vos données et exiger une rançon

TchatcheurNomade

Well-known member
Un nouveau virus sème la terreur sur les smartphone Android, menace d'effacer toutes les données et demande une rançon.

Les chercheurs de Zimperium ont identifié un nouveau logiciel malveillant appelé DroidLock, qui utilise des techniques classiques pour infiltrer les appareils à travers des applications falsifiées. Ce virus se présente comme une mise à jour d'une application légitime, telles que l'application Orange, et demande à l'utilisateur de télécharger et d'installer le fichier APK sans se méfier des permissions exigées.

Une fois installé, DroidLock peut supprimer toutes les données stockées sur le smartphone, verrouiller l'appareil, modifier le code PIN ou le mot de passe, ainsi que modifier les informations biométriques. Le virus peut également mettre l'appareil en sourdine, réinitialiser les paramètres d'usine ou désinstaller des applications.

Lorsqu'il a gavé suffisamment de données, DroidLock affiche un message demandant à l'utilisateur de contacter une adresse e-mail et de payer une rançon sous 24 heures. En cas de refus, le virus effacera définitivement toutes les données stockées sur le smartphone.

Il est préoccupant que ce virus vise spécifiquement les utilisateurs hispanophones et qu'il ne chiffre pas les données, mais supprime uniquement les informations. Pour éviter ces pièges, il est recommandé de ne jamais installer de fichiers APK dont la provenance est douteuse et de s'assurer que toutes les applications sont disponibles sur une boutique officielle, comme le Play Store.

Les internautes doivent être vigilants et faire attention aux applications qu'ils installent. Avant de passer à l'action, ils devraient lire les commentaires et les avis des utilisateurs pour éviter d'être piégés par ce nouveau virus.

C'est vraiment incroyable ! Ce nouveau virus DroidLock me fait penser que certains virus malveillants sont plus intelligents que nous le pensons, ils savent exactement comment infiltrer les appareils sans être détectés. Et les utilisateurs, ils sont toujours prêts à suivre les instructions de l'applet sans se méfier des permissions exigées ! 🤦‍♂️ C'est une vraie gesticulation !

Je trouve aussi intéressant que ce virus soit ciblé spécifiquement vers les utilisateurs hispanophones. Est-ce qu'il y a un lien entre cela et la culture ou la langue ? Je ne vois pas de logique pour cela, ce n'est pas comme si les virus malveillants avaient une réflexion politique !

En tout cas, il faut être prudent ! Il est bienvenu de vérifier l'authenticité des applications avant de les installer et de lire les commentaires des autres utilisateurs. Je pense que c'est la meilleure façon d'éviter d'être piégé par ce nouveau virus. Et si on peut nous aider à nous protéger, c'est toujours plus fort ! 💪

😒 C'est trop, une nouvelle fois un virus qui nous fait fuir sur nos propres appareils ! Quand on pense que le Play Store est censé être sécurisé... 🤦‍♂️ D'ailleurs, pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des gens qui pensent qu'ils peuvent gagner de l'argent en nous menaçant ? Je vais avoir soin d'être encore plus prudent avec mes installations et je vais même aller vérifier les commentaires sur cette application avant de la télécharger. Et pour les autres, attention à ne pas faire comme moi si vous voulez préserver vos données... c'est une mauvaise habitude qui peut se répéter ! 😅

C'est vraiment étrange que ce DroidLock puisse infiltrer les smartphones Android si facilement 💸. Je pense qu'il faut être très prudent avec les mises à jour des applications, même si elles semblent légitimes. Il est dommage qu'il ne chiffre pas les données, c'est vraiment une faille de sécurité... Mais je suis heureux que les chercheurs aient identifié ce virus, ça nous dit que nous avons des outils pour l'éviter 🤖.

Et je pense que c'est intéressant que c'est spécifiquement les utilisateurs hispanophones qui sont ciblés par ce virus... Ça me rappelle quand on parlait de la discrimination en ligne 🤔. Mais ça ne signifie pas que nous devons nous faire mal, on peut toujours apprendre des erreurs et prendre des mesures pour les éviter 📊.

Je vais devoir être très prudent avec mes applications et lire plus attentivement les commentaires avant d'installer quelque chose... Ça me rappelle quand je change mon téléphone, j'ai toujours une panique de ne savoir si tout fonctionne bien 💻.

C'est vraiment dommage ce qui se passe avec ces nouvelles menaceuses pour nos appareils, pas vrai ? Il est évident que nous sommes trop confiants dans notre usage de smartphone et que nous ne prenons pas suffisamment les précautions pour protéger nos données. Cela me rappelle une leçon importante : la vigilance est la clé du bonheur et de l'immunité contre les pièges. Il faut être attentif et réfléchi avant d'installer des applications ou de télécharger des fichiers APK, car cela peut avoir de graves conséquences. On doit apprendre à faire confiance à soi-même et à nos capacités de décision pour éviter de tomber dans les pièges du malveillant. 🚫💻

😒 C'est vraiment dommage, on se fait tout le temps prendre pour des virus pareils... Moi, j'ai déjà eu ça avec mon smartphone il y a quelques années, c'était une folie ! On pense que les développeurs de l'Android ont amélioré les sécurité, mais évidemment, ce n'est pas suffisant. Ce DroidLock est vraiment habile, il nous fait aller et venir... Comment peut-on faire pour être sûr qu'on ne tombe pas dans le piège ? Je pense que c'est la responsabilité des développeurs de tester toutes les applications avant de les laisser sur le marché. Et comment ça se passe avec les utilisateurs ? Sont-ils vraiment trop malin pour s'assurer que l'application est légale avant de télécharger ? C'est vraiment énervant, on doit être plus prudent...

Back