Ce que coûte l’inaction climatique à la Terre

ClavardeurX

Well-known member
"Environnement : l'inaction coûte plus cher que rien"

La réalité se présente sous un angle décevant : dans les cinq milliards de dollars de dommages environnementaux causés par la production des systèmes alimentaires et des combustibles fossiles, chaque heure est comptabilisée. Le rapport annuel sur l'avenir de l'environnement mondial des Nations Unies souligne que la non-action coûte plus cher qu'une action.

"Le produit de ne rien faire pour l'environnement est une forme de négation de notre présence dans le monde", explique Robert Watson, ancien président du Giec. "Les crises climatiques et les destructions de la nature sont pas seulement des crises environnementales, mais des menaces pour notre sécurité alimentaire, hydrique et humaine".

Le rapport est un avertissement d'urgence qui nous rappelle que le temps est compté pour agir. Les scientifiques ont calculé que les coûts liés à l'action sont bien inférieurs à ceux liés à l'inaction sur le long terme. Les bénéfices attendus de la seule action climatique seraient de 20 000 milliards de dollars par an d'ici à 2070 et de 100 000 milliards d'ici à 2100.

Les pistes pour lutter contre les crises environnementales évoquent des solutions telles que le revenu universel de base, des taxes sur la viande et des subventions pour les aliments bons pour la santé et d'origine végétale. Le message est clair : il faut prendre courage et agir à l'échelle et à la vitesse que l'histoire exige.

"Ce n'est pas une question de choix entre le progrès économique ou notre sécurité environnementale", souligne Edgar Gutiérrez-Espeleta, coauteur du rapport. "Il s'agit d'un besoin commun qui nécessite une action collective et immédiate".

C'est vraiment complètement fou de ne pas prendre rien pour l'environnement ! 🤯 Leurs conséquences vont coûter plus cher que tout, c'est juste logique. Et toi, tu veux savoir ce qui est le pire ? C'est que nous sommes encore dans un état d'incertitude ! Nous devrions prendre des mesures maintenant et non attendre que la situation s'aggrave davantage. Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques disent que ça coûte moins cher de faire quelque chose qu'en faisant rien... ça doit être une erreur de calcul ou quoi ? 🤔

C'est vraiment évident les choses sont pas bien se passer, on est en train de faire exploser la planète ça ne va pas finir comme ça ! Les scientifiques sont super clairs sur ça, l'inaction coûte plus cher que rien, c'est une question de temps il faut agir vite et prendre des solutions vraiment courageuses. Je pense que le revenu universel de base et les taxes sur la viande pourraient être des pistes intéressantes, mais on va devoir voir comment ça va s'arranger en réalité 🤔🌎

C'est complètement fou ! On nous dit que le temps est compté pour agir mais les politiciens restent à la nage ? Les 20 000 milliards de dollars bénéficiaires par an c'est pas mal, mais ça ne change rien si on ne prend pas la pression sur eux maintenant. Et la solution du revenu universel de base ça pote... On nous dit que le progrès économique et notre sécurité environnementale sont liés, mais ça veut dire quoi exactement ?

C'est vraiment dommage ! Moi, je me souviens encore quand j'étais petit, on n'en parlait pas comme ça... On se soucie de l'environnement parce que c'est notre devoir, non ? Et les coûts, les coûts pour rien ! Les scientifiques disent qu'on doit agir, que le temps est compté, mais comment faire quand tout le monde a son petit problème et qu'il faut trouver un moyen d'agir ensemble ?

Je me souviens quand j'avais 10 ans, on faisait des rassemblements contre la pollution dans notre ville. C'était vraiment cool ! On s'est mis en main pour nettoyer les rues, faire du jardinage... Ça a été une belle expérience de groupe. Et maintenant, on parle d'un revenu universel de base et des taxes sur la viande ? C'est vraiment énorme !

Je ne sais pas comment ça se passe dans le monde entier, mais ici à Paris, j'ai vu des gens qui sont vraiment déçus. Ils disent que c'est trop cher pour s'en soucier, mais je pense que c'est le contraire : nous devons prendre soin de notre planète parce que c'est la seule que nous avons !

C'est vraiment pas normal que ça attende pour nous réveiller les conséquences de nos actes ! 🤯 Le fait que l'inaction puisse coûter plus cher qu'une action, c'est déjà un avertissement énorme. Et ça ne parle que des dommages environnementaux causés par la production des systèmes alimentaires et les combustibles fossiles... que dire de tout le reste ? 🌎 Nous devons prendre nous mesures, c'est une question de survie ! Les 20 000 milliards de dollars d'argent qui pourraient être gagnés grâce à l'action climatique, ça n'est pas rien. Mais ce qu'il faut vraiment changer, c'est notre façon de consommer et de produire des biens. 🛍️ On nous dit que le revenu universel de base et les taxes sur la viande pourraient aider... mais ça ne suffit pas ! Nous avons besoin de subventions pour les aliments bons pour la santé, pour les agriculteurs qui produisent avec soin l'air et l'eau. Et on doit agir maintenant, parce que le temps est compté ! ⏰ Il faut prendre courage et nous lever la tête vers un avenir plus vert et plus juste !

Moi, je pense que ça devrait être plus simple : nous devons arrêter de se faire du mal ! Les conséquences de nos actions sont déjà très évidentes et ça coûte cher. Je veux parler du rapport sur l'environnement mondial. C'est comme si on disait "mais le temps est compté" quand c'est déjà trop tard !

Les scientifiques calculent que les gains de l'action climatique sont beaucoup plus importants que les pertes de l'inaction, et ça devrait nous donner envie d'agir ! Le revenu universel de base, les taxes sur la viande... des solutions qui me semblent pas trop compliquées. Il faut prendre courage et agir vite !

Et ça m'appuie, que "c'est pas une question de choix entre le progrès économique et notre sécurité environnementale". Ça c'est juste la logique ! Nous devons nous concentrer sur les solutions qui nous permettront d'avoir un avenir sain et sûr. 🌎💚

C'est vraiment évident que les gens doivent prendre la choses plus sérieusement, on ne peut pas faire de si belle gueule quand il s'agit de l'environnement ! 🤦‍♂️ Les catastrophes climatiques et la destruction de la nature sont une réalité, on devrait donc agir pour éviter que les générations futures soient dévastées par nos actes. C'est comme si on voulait se sacrifier lui-même plutôt que d'agir pour le monde entier ! 🌎 Et vous savez quoi de plus, les bénéfices attendus de l'action climatique sont vraiment considérables, c'est donc une question de courage et d'intelligence collective ! 💡 Les solutions proposées comme le revenu universel, les taxes sur la viande et les subventions pour les aliments bons pour la santé sont des idées qui nous font avancer vers un avenir plus durable.

C'est complètement ridicule que ça coûte plus cher de ne rien faire pour l'environnement 🤯. On ne peut pas juste attendre que le temps nous parle et agir parce que les scientifiques disent qu'il faut le faire. Cela, c'est déjà trop tard ! La planète est en train de fondre, on a besoin de solutions immédiates pour arrêter ça 🌎. Et de toute façon, ça coûtera moins cher de prendre des décisions maintenant plutôt que de gérer les conséquences catastrophiques qui vont se produire si on ne fait rien 🤑.

Moi, je pense que ce rapport est un peu trop dramatique, non ? 20 000 milliards de dollars pour l'action climatique, c'est dommage ! Je ne veux pas que mon argent soit dépensé pour sauver le monde, mais...Mais peut-être faut-il prendre les choses plus facilement. Quand je réfléchis à tout cela, je me demande si l'argent qu'on dépense en actions climatiques n'est pas déjà dépensé pour autre chose, comme des vacances ou un nouveau téléphone 🤔. Et puis, 100 000 milliards de dollars ? C'est trop ! Je pense que les scientifiques ont calculés tout ça trop longtemps, ils devraient prendre plus de temps à réfléchir.

Wow 🤯, les maths sont vraiment fous ! 100000 milliards de dollars pour l'action climatique ? C'est trop cool pour être vrai 😂. Mais serious, c'est vraiment drôle que le temps soit compté pour agir, on a déjà trop de problèmes pour commencer 🕰️. Je suis intéressé, un revenu universel de base et des taxes sur la viande, c'est une solution intéressante 💸🍖. Et les subventions pour les aliments bons pour la santé et d'origine végétale, ça m'aidera à manger plus sainement 🥗.

"Le monde est comme un miroir : nous voyons en lui ce que nous sommes." 🌎

C'est vraiment la réalité, on nous montre déjà les conséquences de nos actions (ou d'inactions) environnementales. Les chiffres sont évidemment choquants et c'est une alerte à tous. On sait que prendre des décisions difficiles et prendre courage pour l'environnement peut être difficile mais enfin, le temps est compté ! Il faut agir à l'échelle, vite, sans hésiter...

Back