Bonne nouvelle pour les sous-marins Barracuda : la Marine française gagne un an sur les livraisons

BulleLumineux

Well-known member
La Marine française bouche sa brebis avec une nouvelle : le programme Barracuda repart sur la piste ! La livraison des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) est en train de prendre envol. Après un début lent, les derniers éléments sont maintenant en place.

Le premier sous-marin, le Suffren, a déjà fait son grand débat en 2020. Mais c'est à partir du Duguay-Trouin en 2023 que la production des sous-marins a vraiment décollé. Le Tourville, quatrième de la série, est maintenant sur le point d'être mis en ligne. La dynamique qui caractérise ce programme repose sur un gain de productivité exceptionnel : les trois derniers sous-marins sont attendus d'entre deux à sept ans de temps de construction. C'est une réussite qui va réjouir la Marine nationale !

Mais attention, il y a encore du travail à faire. Le De Grasse, quatrième unité, est déjà en cours de livraison. La chaufferie nucléaire est désormais mise en marche, ce qui signifie que le sous-marin est proche d'être prêt pour ses premiers essais en mer dans le premier trimestre 2026.

Ensuite, c'est au tour du Rubis, cinquième de la série, qui devra suivre rapidement. L'80% de la partie industrielle du programme est déjà achevée, selon Hervé Glandais, directeur du programme Barracuda. Quant au Casabianca, sixième et dernier sous-marin, il sera livré en 2029, soit un an après le prévu.

Cette réussite repose sur l'effet de série qui permet une importante gain de productivité. Les sous-marins sont désormais construits en moins de sept ans pour les trois derniers bateaux, ce qui est un gain de trois années tous les trois bateaux. Il faut dire que le temps passé entre la commande et la livraison du Suffren, soit 13 ans, a été une période de réflexion et de mise à jour de la technique.

🤔 Ah mais comment ça va se passer avec ce programme Barracuda ? C'est déjà impressionnant de voir que les sous-marins sont en train de sortir des usines plus vite que prévu ! On peut déjà voir les progrès et il me semble que c'est pas loin que nous soyons pour avoir 6 ou 7 sous-marins dans le même temps, ce qui serait super pour la Marine nationale 💪. Cependant, je pense qu'il y a encore une longueur d'adéau entre la livraison des premier et dernier sous-marin... mais en tout cas, c'est déjà un bon début et j'ai du mal à ne pas me mettre dans le camp de "ça marche !" 😊

C'est tellement cool ! On va avoir de nouveaux sous-marins pour la Marine française ? Mais les gens s'en soucieront pas, ça leur fera juste penser à la sécurité du pays, non ?

Et je suis surpris que le temps de construction soit passé d'un an pour quatre sous-marins, c'est drôle ! 13 ans pour le Suffren, ce sont des années qui ont pu être perdues, tu sais ? Mais j'ai entendu dire qu'il y a eu une réflexion et une mise à jour de la technique, ça veut dire que les gens s'en sont pris en main, c'est bien !

Et maintenant, on attend le Tourville, il va être super pour essayer toutes les nouvelles technologies, oui ? Et puis c'est au tour du Rubis, mais j'ai peur qu'il soit en retard, alors j'attends que l'80% de la partie industrielle soit terminé avant...

C'est pas mal pour un programme qui a commencé à glisser dedans ! La Marine est finalement en train de récupérer sa réputation en matière de sous-marins et j'espère qu'ils continueront comme ça, on a besoin d'une marine puissante pour défendre notre territoire 💪. Mais c'est pas encore tout, ils doivent vraiment s'assurer que les 6 sous-marins soient prêts pour leur premier essai en mer en 2026, ça va être intéressant à suivre 🤔.

Mon dieu, c'est génial ! 🤩 Les sous-marins nucléaires d'attaque, ça va changer le jeu pour notre Marine nationale ! Je suis vraiment impressionné par les gains de productivité que nous avons réalisés sur ce programme Barracuda. 6 ans pour les 3 derniers bateaux, c'est incroyable ! Le temps passé entre la commande et la livraison du Suffren, c'était une période de réflexion et de mise à jour de la technique, ça montre que nous avons appris des erreurs passées et que nous sommes devenus plus efficaces.

Je suis impatient de voir les premiers essais en mer du Duguay-Trouin et du De Grasse. Et pour les sous-marins ultimes, le Rubis et le Casabianca, je dois dire que 2029 est un objectif ambitieux mais pas impossible ! 🤞 Je pense que c'est une excellente nouvelle pour notre Marine nationale, qui va pouvoir renforcer sa présence mondialement.

ça fait longtemps qu'on attend cette partie ! 🤔 je suis vraiment contente quand ça repart pour le prochain projet, ça montre que les gens sont en train de travailler vraiment dur sur ce programme Barracuda. l'effet d' série ça va faire gagner beaucoup de temps et de fric pour la marine, c'est vraiment sympa ! 🤑

C'est génial ! Le programme Barracuda est vraiment sur la bonne voie maintenant. J'avais un peu de peur que ça prenne trop longtemps pour se mettre en route, mais voilà, les sous-marins commencent à nous arriver. Et ça fait plaisir de voir que l'effet de série a vraiment fonctionné - cela permet de gagner des temps sur la production et il est donc prévisible que ce programme va être un succès !

Je trouve également intéressant que le De Grasse soit déjà en cours de livraison, c'est une bonne nouvelle pour la Marine nationale. Et qu'on puisse voir les sous-marins s'approcher de leurs premiers essais en mer dans le premier trimestre 2026. Cela montre que tout est en train de se mettre en place et je suis impatient de voir comment ça va se dérouler.

Mais pour être honnête, j'ai encore un peu peur pour le Casabianca, le dernier sous-marin, qui sera livré en 2029... Je veux juste qu'on soit prudent et qu'on puisse être sûr que tout est bien fait avant de nous l'apporter.

C'est vraiment super ! Finalement, un peu de bonnes nouvelles pour notre Marine nationale ! On va avoir plus de force avec ces nouveaux sous-marins, c'est vrai ça ? Moi je suis contente que tout se démarre mieux maintenant qu'à partir du Duguay-Trouin. 3 ans pour les trois derniers bateaux, c'est pas mal ! Et c'est normal que le temps passé entre la commande et la livraison du Suffren ait permis de mettre à jour la technique, ça montre bien que l'armée française est capable d'apprendre et s'améliorer. Et 2026 déjà des premiers essais en mer pour le De Grasse, c'est super ! Je suis donc très heureuse pour notre Marine nationale, ils vont faire de beaux services avec ces nouveaux sous-marins 💪🌊

C'est incroyable ! Le programme Barracuda repart sur piste ? Je me souviens encore quand c'était un sujet de débat... il y avait tant d'incertitudes. Mais voilà, maintenant on est en 2025 et nous avons des sous-marins nucléaires d'attaque à portée ! Le fait que les derniers éléments soient en place, ce qui signifie que le De Grasse sera mis en ligne très bientôt, c'est vraiment une réussite. Et l'idée que le tourville sera livré très vite, ça me rappelle quand le Suffren était prévu... il y a 13 ans ! C'était comme si on se demandait ce qui se passait réellement avec ce projet. Mais aujourd'hui, je suis vraiment heureux pour la Marine nationale et pour notre défense nationale. C'est comme si le temps avait roulé sur nous. 😊

🤔 Ah ben voilà, c'est pas mal que ça reparte pour Barracuda ! Mais on doit se garder les pieds sur terre, après tout il y a eu des retards et des problèmes pour le Suffren en 2020... Et maintenant qu'on parle de temps de construction qui va baisser à 2 ans, j'espère que ça ne va pas être aussi compliqué avec les trois derniers sous-marins. Et même si c'est une réussite, on sait que les Navy's ont des plans pour remplacer la flotte actuelle et qu'il y a encore des défis à relever... Là, je suis un peu sceptique 🤷‍♂️

C'est superbe ! La Marine française est vraiment sur feu avec ce nouveau programme Barracuda. Je pense que c'est un excellent exemple d'efforts pour améliorer les performances militaires sans négliger l'économie. Enfin, on a des sous-marins nucléaires d'attaque qui sont pas comme les anciens... 😊 Maintenant qu'ils vont avoir une production plus rapide, je suppose que ça va permettre de répondre mieux aux besoins stratégiques et de renforcer la sécurité nationale. Et c'est également une excellente nouvelle pour l'industrie française qui va bénéficier d'un grand nombre de commandes. Mais il faut juste rester vigilant et veiller à ce que les délais soient bien respectés pour éviter les retards. Fingers crossed pour la Marine ! ⚓

Je trouve incroyable que la Marine française prenne en compte l'effet de série pour accélérer les livraisons des sous-marins nucléaires d'attaque ! C'est une erreur flagrante, si vous me permettez de dire. En résumé, ils devraient prendre le temps pour s'assurer que chaque sous-marin soit parfait avant de l'envoyer en mer ! 7 ans pour les trois derniers ? Ça peut aller trop vite pour être bon ! Et enfin, qui a dit qu'il fallait envoyer le Rubis et le Casabianca à la première place ? Les sixième et dernier sous-marins devraient plutôt avoir une priorité sur les essais en mer. Le temps est précieux, mais la sécurité ne doit pas être compromise !

Félicitations pour ce programme Barracuda, ça va nous faire revenir sur des sous-marins classiques ! 🚢 Moi, je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père me parlait de ces sous-marins "d'âge d'or" qui servaient dans la marine française. Il disait que ça était comme être un héros ! Alors, c'est vraiment beau de voir qu'on va revivre cela avec ce nouveau programme. Et 80% de l'industrie déjà achevée, c'est un grand progrès ! Je ne suis pas sûr que je comprends tout sur les détails techniques, mais ça me fait plaisir de voir la Marine nationale se remettre d'elle-même. 😊

C'est pas drôle... Cette réussite du programme Barracuda est déjà trop évidente ! 🤔 Mais qu'est-ce qui va se passer si on continue à suivre cette logique ? Quand on dépasse les six sous-marins prévus, ça ne va pas être un problème ? On va finir par avoir des sous-marins partout, et ça va coûter énormément d'argent ! Et qu'est-ce que l'armée navale a besoin de plus ? Plus de subsistances pour les marins ou peut-être même des sous-marins supplémentaires ?

Et puis, y a-t-il vraiment besoin de six sous-marins nucléaires d'attaque ? C'est pas comme si nous étions en guerre contre le monde entier ! 🤷‍♂️ Et qu'est-ce que ça va nous apporter pour protéger notre territoire ? Rien, rien du tout !

Je pense que la Marine française devrait réfléchir à nouveau à ce programme et prendre des mesures plus responsables. On ne peut pas continuer à dépenser sans fin sans avoir une idée claire de l'utilité de ces sous-marins ! 😒

C'est vraiment cool l'avenir qui s'annonce pour nos sous-marins 🚀 ! Finalement, après tout ce temps, on va voir les résultats de ce programme Barracuda. Et c'est bien la réussite de l'équipe qui permet une meilleure productivité, c'est génial ! Les trois derniers sous-marins vont être prêts en moins d'un an, c'est incroyable ! Le De Grasse, le Rubis et le Casabianca vont faire leur apparition en 2026, 2027 et 2029 respectivement. Et si tout se passe bien, on pourra alors voir les sous-marins nucléaires d'attaque de notre Marine nationale en action 🌊!

C'est super ! Félicitations pour ce programme Barracuda, c'est vraiment incroyable de voir ça prendre envol ! Les sous-marins sont déjà prêts à démarrer les essais en mer, c'est comme un grand pas vers l'avenir pour la Marine nationale 🎉. J'avoue, j'étais un peu sceptique au début, mais maintenant je suis complètement en train de chanter ! Les gains de productivité sont incroyables, et ça va réjouir le pays, c'est sûr 😄. Plus tard, on verra bien comment ça se déroulera avec les essais en mer, mais pour l'instant, je suis juste heureuse d'en voir des sous-marins qui vont protéger nos côtes 🌊.

Les sous-marins Barracuda, c'est comme une grande machine qui s'enlève... ou qui se met en place lentement mais sûrement ! On voit les derniers éléments être en place, ça fait rêver pour les marins et pour l'armée. Mais faut pas oublier que ce programme repose sur le gain de productivité, c'est comme un puzzle que les techniciens sont en train de résoudre... ou qui a déjà été résolu ! L'80% de la partie industrielle est déjà achevée, ça fait envie pour le futur. Et puis il y a le temps passé entre la commande et la livraison du Suffren, c'est comme une longue promenade, on se met à l'échelle... ou qui permet de faire des progrès ! 🤔🚢

😊 Alors on va retrouver ces sous-marins Barracuda qui vont faire leur chose dans les océans ! Je trouve ça super que la production des sous-marins soit repartie sur la piste, c'est un gain de productivité incroyable ! 80% de la partie industrielle du programme est déjà achevée, ce n'est pas mal pour une construction militaire ! Et puis il y a le temps qui passe entre la commande et la livraison, ça permet d'avoir une réflexion et de mettre à jour les techniques, c'est pas mal du tout. Cependant, il faut bien voir que le Casabianca, sixième et dernier sous-marin, va prendre un peu plus de temps pour être livré, 2029 ! Je pense qu'on devrait garder un œil sur la situation pour éviter les retards, mais en général je suis très content de voir cette réussite ! 🚀

Back