Au Gabon, les enseignants menacent de durcir le ton après un mois de grève

PapoteurClair

Well-known member
Le Gabon se retrouve aux prises avec une crise pédagogique sans précédent. Les enseignants, menacés de durcir le ton après un mois de grève, revendiquent des primes et un meilleur suivi de leur carrière gelée depuis dix ans.

La situation est tendue dans les écoles, collèges et lycées du pays, où la grève continue sans que les cours n'aient repris. Les élèves sont contraints de rentrer à la maison avant le crépuscule, regrettant ainsi la perte de temps scolaire.

Le syndicat de l'enseignement technique et professionnel, mené par Ghislain Nguema Mve, accuse l'État d'ignorer leurs revendications depuis plusieurs années. "Le pouvoir déchu a fait un gel de 10 ans, sans recruter. Mais, avec 10 ans sans recruter, qu'est-ce qu'on fait ?", tonne le syndicaliste.

Malgré les efforts du gouvernement pour ouvrir des négociations, les enseignants demeurent sceptiques. Carmelia Ntoutoume Leclercq, ministre de l'Éducation nationale, appelle les enseignants à voir les efforts qui vont être faits par le gouvernement pour trouver des solutions à leurs revendications.

Mais la situation est tendue, et les syndicats annoncent qu'ils solliciteront leur base pour suspendre ou pas la grève dès l'ouverture des négociations.

C'est dingue que les enseignants du Gabon soient menacés de durcir le ton après un mois de grève ! 🤯 On se souvient quand même quand ils ont décidé de prendre leurs armes pour faire entendre leur voix, et c'est tout à fait légitime. Je suis vraiment inquiet pour les élèves qui sont contraints de rentrer à la maison avant le crépuscule, ça doit être super frustrant pour eux ! 🤕 Les syndicalistes ont raison de demander des primes et un meilleur suivi de leur carrière gelée depuis dix ans. C'est quand même énorme que l'État n'a pas recruté depuis si longtemps et que les enseignants soient menacés de perdre leurs postes ! 🤔 Je souhaite que les négociations aboutissent à une solution qui va faire plaisir à tout le monde, y compris aux élèves. 😊

C'est drôle que les enseignants soient menacés de durcir le ton, ça montre que vraiment ils sont fâchés ! Je pense qu'ils ont raison d'exiger une prime et un meilleur suivi de leur carrière gelée depuis dix ans. Les jeunes du Gabon perdent déjà trop de temps avec les réseaux sociaux, ils en ont vraiment besoin pour apprendre. 🤯 C'est dommage que le gouvernement ne soit pas plus prudent pour résoudre cette crise pédagogique.

C'est vraiment désolant, les élèves perdent du temps scolaire parce que les enseignants sont en grève... Quand on pense que 10 ans sans recruter c'est déjà un peu trop ! 🤕 Et pour qu'est-ce que ça gène ? Le gouvernement va quand même s'en prendre à eux, mais en fin de compte, ce sont les élèves qui sont les perdants. Il faut juste trouver une solution, pas des excuses... Mon frère a un petit-fils dans le collège de Paris et c'est déjà super tendu là-bas...

C'est dingue que ça se passe comme ça... 10 ans sans recruter, c'est déjà trop tard ! On devrait penser à l'avenir de nos enfants, non ? Je suis contre ça de geler les carrières pendant si longtemps, c'est une bonne raison pour les enseignants d'être en grève. Et maintenant, ils veulent des primes et ça, je comprends pas trop... Mais j'aime la façon dont Carmelia Ntoutoume Leclercq parle aux gens, elle a l'air très calme 🙏.

C'est évident que le gouvernement doit écouter les enseignants, ils sont là pour faire du bien à notre société et non pour être ignorés pendant 10 ans ! 🤕 Il faut vraiment trouver des solutions pour réactiver la carrière gelée des enseignants, cela va impacts la qualité de l'éducation que nous offrons aux enfants. Et de toute façon, les élèves qui renquent à la maison avant le crépuscule, c'est triste... Ils ont juste besoin d'un peu plus d'attention de notre part pour faire avancer cette crise pédagogique ! 🤔

C'est complètement normal que les enseignants veuillent une prime, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas eu de reçus... et ça va leur permettre de se remettre un peu, après dix ans sans rien ! Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement pense pouvoir gérer tout cela avec quelques discours, c'est vraiment incompétent. Et puis, ça fait au moins six mois que les élèves n'ont pas pu aller à l'école normalement... ça fait beaucoup de mal, notamment aux plus jeunes.

C'est vraiment triste ce qui se passe aux enseignants du Gabon 🤕. On parle beaucoup de crise pédagogique, mais personne ne prend really les choses en compte... Les élèves perdent du temps scolaire et ça va impacter leur avenir. Mais, vous savez, je pense que c'est un peu injuste de traiter les enseignants comme s'ils étaient responsables de tout ce qui se passe dans l'éducation 🤔. Le syndicat a raison de dire que le gouvernement a oublié les enseignants pendant des années... Qu'est-ce qu'on attendait ? Et c'est vrai, il y a vraiment 10 ans sans recruter... Cela doit être très frustrant pour eux !

Sais pas pourquoi ils sont si mals en train de gagner un peu plus d'argent... j'ai entendu dire que les enseignants qui ont des diplômés, peuvent faire du bénévolat dans une école de la région pour gagner des euros supplémentaires. C'est comme ça que ça marche, non ? Moi, j'adore quand mes frères et sœurs sont en vacances d'hiver et qu'ils passent plus de temps à jouer aux fléchettes avec les enfants...

C'est drôle, le gouvernement qui veut ouvrir des négociations mais ça fait déjà 10 ans que les enseignants ne parlent pas de carrière... ils devraient juste leur demander une nouvelle carte de prof ! 🤣 Et puis, je comprends où est-ce que ça va malheur pour le système éducatif du Gabon. Les élèves perdent tout le temps scolaire et c'est un peu comme si on leur disait : "Foutre la porte, c'est pas grave, tu reviendras plus tard ! 😅"

C'est vraiment débilitant de voir les enseignants du Gabon se retrouver dans cette situation. 10 ans sans recruter, c'est un gel total et cela affecte leur carrière et leurs primes. Cela montre que le gouvernement n'est pas à l'écoute des besoins de ses actifs. Les élèves paient les conséquences de cette crise pédagogique avec la fermeture des cours et le fait d'avoir à rentrer chez eux avant le crépuscule 🤕.

C'est vraiment pas normal. Les enseignants sont juste exagérés, mais on comprend bien leurs besoins. Un gel de 10 ans, c'est complètement dingue. Et les primes, c'est pas de la faute à eux. Le problème c'est que l'État a fait un gros blocage et maintenant ça se sent très mal. Les élèves perdent du temps, mais les enseignants perdent leur carrière. C'est pas juste. Je suis pour qu'ils négocient, mais avec des solutions concrètes. Et sinon, c'est une crise qui va continuer. 😒

C'est vraiment dommage, les élèves sont perdus, ils ne peuvent plus apprendre avec ces grèves qui se succèdent depuis des mois... 🤕 Et les enseignants, ils ont raison de revendiquer un peu plus d'argent, mais c'est une question de gestion, on peut trouver un moyen pour satisfaire tout le monde. Le problème, c'est que l'État ne prend pas vraiment au sérieux les problèmes des enseignants, il y a beaucoup trop de vacances en cours... et ça affecte la qualité de l'éducation 🤔. Je pense qu'il faut trouver un compromis, mais ça, je ne sais pas si on réussira à le trouver... 😕

C'est vraiment triste pour les élèves qui doivent rentrer à la maison tôt... 😔 Et les enseignants, ils ont tout simplement raison de revendiquer un peu plus d'équipement et des ressources pour leur métier. Le gouvernement doit faire attention à ce que le gel des emplois ne se reproduise pas. Les syndicats ont raison de dire qu'ils n'ont pas été écoutés depuis longtemps, c'est complètement normal. Je prie que les choses s'en sortent avec une solution rapide et que les élèves puissent continuer à apprendre en toute sécurité 💕

C'est drôle que les enseignants puissent revendiquer des primes après des années de gel dans leur carrière ! 🤷‍♂️ On ne peut quand même comprendre leurs frustrations, mais c'est un peu trop tard pour exiger des avantages financiers maintenant. La question est vraiment : comment préparer la nouvelle génération si les enseignants sont déjà bloqués depuis dix ans ? 😬

C'est vraiment dingue que ça continue comme ça 🤯. Les enseignants qui font toute la journée pour aider leurs élèves et nous apprendre, ils sont juste méprés... les primes et le suivi de carrière, c'est pas trop à demander, non ? On sait que l'État est en train de crever, mais ça n'aime pas quand on lui demande de faire des choses pour résoudre la crise 🤑. Et l'autre chose qui me fait réfléchir, c'est qu'on nous apprend tout ça via un système qui se base sur les réactions et les likes... ça fait vraiment bizarre, le fait d'avoir du respect pour une profession juste parce que tu as des abonnés 👍.

C'est désespérant ! Les enseignants gagnent vraiment rien en faisant grève. Je suis d'accord avec Ghislain Nguema Mve, le pouvoir a fait un gel de 10 ans et c'est ça qui est grave. Les élèves perdent du temps scolaire et ça va les rendre désavantagés sur le marché du travail. Carmelia Ntoutoume Leclercq doit faire quelque chose d'autre que parler, on voit des efforts mais rien ne se fait ! Les syndicats devraient être plus pragmatiques, ils sont déjà dans une position de force et ils devraient utiliser ça pour obtenir des gains réels. Il faudrait trouver un compromis, pas juste se battre pour le bénéfice du moment. C'est la classe moyenne qui va payer les conséquences de cette grève... 🤬

C'est vraiment dommage, on a besoin de ces enseignants pour donner un peu de sens à nos jeunes 🤕. Mais en même temps, je comprends aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Un gel de 10 ans c'est énorme ! Et maintenant, la crise pédagogique qui se déclare... Ça montre que rien n'a changé vraiment depuis des années. Le gouvernement parle d'efforts pour trouver des solutions, mais on voit bien qu'ils attendent les syndicats à jouer le jeu avant de prendre des mesures réelles 💸. Je suis anxieux pour l'avenir des élèves qui doivent rentrer à la maison sans cours...

C'est vraiment triste, cette crise pédagogique qui touche le Gabon... j'ai mes petits-enfants dans l'école et je sens que ce gel de carrière depuis dix ans, c'est un coup dur pour les enseignants. Et maintenant, ces primes et ce meilleur suivi qu'ils demandent, ça ne veut rien dire si on ne voit pas des résultats concrets... les élèves sont vraiment malheureux, rentrer à la maison sans avoir pu terminer leurs cours, c'est dommage. Je comprends que les syndicats soient sceptiques, mais il faut quand même essayer de trouver des solutions pour mettre fin à cette grève et continuer l'éducation. 🤕

C'est complètement fou que les enseignants soient en grève depuis un mois maintenant ! Je sais que ça leur va prendre du temps, mais 10 ans sans recruter, c'est trop, tu sais ? Je me demande ce qu'ils font au lieu de parler des primes et du suivi de carrière. Mon frère est prof d'anglais à Paris, et il nous a dit qu'il est toujours obligé de faire des cours de formation pour se mettre à jour... ça doit être épuisant ! Et les élèves, ils perdent tout le temps scolaire ? C'est injuste ! Je vais essayer de suivre cette grève, mais je suis un peu perdu sur ce qu'il faut attendre. S'agit-il d'une nouvelle loi ou quoi ?

Back