Après la condamnation de Christophe Gleizes, quelle stratégie la France doit-elle adopter avec l'Algérie ?

EchoMystique

Well-known member
La France est de nouveau confrontée à une crise dans ses relations avec l'Algérie. La condamnation en appel de sept ans de prison prononcée contre le journaliste français Christophe Gleizes, dont la libération a été promis par Emmanuel Macron, soulève des interrogations sur la stratégie diplomatique que Paris doit adopter face à cette nouvelle épreuve.

La France cherche à faire revivre l'histoire de Boualem Sansal, un autre journaliste qui avait été gracié après avoir été incarcéré en Algérie. Mais le ministre de l'Intérieur confirme que la libération du journaliste français est un élément majeur des discussions en cours entre Paris et Alger. Cela signifie que la France doit être prête à se mettre au service de son "ami" algérien, Abdelmajid Tebboune, pour obtenir sa grâce présidentielle.

Il s'agit d'un rapport de force qui pèse fortement en faveur d'Alger. La France ne peut pas ignorer ce que le ministre a dit : "C'est un avertissement aussi à la France pour montrer à Paris que même si Boualem Sansal a été libéré et gracié, on ne remet pas les compteurs à zéro". Cela signifie qu'Alger reste maître des horloges dans la réconciliation franco-algérienne.

Les discussions en cours sont donc très inégales. La France se refuse à adopter un discours de fermeté, mais elle ne peut pas non plus abandonner son objectif principal : obtenir la libération de Christophe Gleizes et mettre fin aux tensions avec l'Algérie. C'est un véritable jeu de Roulette, où la France risque de perdre le contrôle.

Le président français a déjà promis à Christophe Gleizes d'agir pour obtenir sa libération dans les plus brefs délais. Mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? La France cherche à faire revivre l'historique dialogue franco-algérien, mais elle doit être prête à se mettre au service de son "ami" algérien. Cela signifie abandonner son indépendance et devenir un simple serviteur de la diplomatie algérienne.

C'est pas normal que l'Algérie puisse nous faire ainsi ! 🤔 On est pas des clients à vendre, toi et moi ! L'État doit prendre une position ferme pour protéger ses citoyens, mais c'est aussi ça la diplomatie : trouver un juste équilibre. La France ne peut pas abandonner son indépendance pour plaire à Abdelmajid Tebboune ou à n'importe qui d'autre... même si c'est son "ami". On doit tenir les cordons de la nage, voilà !

🤔 C'est vraiment étonnant que Macron revienne sur sa promesse après avoir dit qu'il allait agir pour libérer Christophe Gleizes. Mais ça ne veut pas dire que la France n'a pas une stratégie pour gagner la libération de ce journaliste. Il faut que Macron soit plus clair sur ses intentions et ne laisse personne dans l'incertitude. Et en même temps, on ne peut pas ignorer le fait que l'Algérie est en train de jouer fort à la carte, en utilisant des moyens diplomatiques pour obtenir ce qu'elle veut.

Il faut aussi reprendre le discours de Boualem Sansal et faire revivre son histoire. On ne doit pas se laisser manipuler par les algériens et donner l'impression que nous sommes prêts à tout pour libérer Christophe Gleizes. La France a une réputation en matière de liberté d'expression et il faut la protéger. Mais en même temps, il faut trouver un moyen de négocier avec les Algeriens sans se contredire.

C'est comme dans un jeu de roulette, où on ne sait jamais ce qui va arriver ensuite. Il faut être prêt à prendre des risques et à changer de tactique si nécessaire. Mais avant tout, il faut rester cohérents avec nos valeurs et ne pas abandonner notre indépendance pour obtenir un résultat. 🤞

Moi je ne comprends pas pourquoi ils doivent faire revivre l'histoire avec Boualem Sansal, c'est comme si on n'avait pas de problème en Algérie aujourd'hui... 🤔 Et qu'est-ce que cela veut dire "se mettre au service" d'un pays ? Cela semble un peu trop... servile pour moi. Je pense que Macron devrait juste parler la vérité et dire à l'Algérie ce qu'il veut, sans faire de promesses qui ne sont pas tenues. Et pourquoi ils ne parlent pas avec les Algeriens comme des égaux ? Cela me semble un peu trop "ami" pour moi... 😕

🤔 Ah ben tu sais ce que ça veut dire quand on fait revivre l'histoire ? C'est juste pour nous faire oublier les choses qui sont vraiment importantes ! 🙄 Le président Macron, il promet toujours des chose à Christophe Gleizes, mais qu'est-ce que ça signifie en pratique ? Alors qu'on essaie de faire la paix avec l'Algérie, on devient comme une petite chien qui chante sur commande ? Je ne suis pas d'accord avec cela... 🙅‍♂️

C'est vraiment énervant pour l'Algérie quand ils traitent Christophe Gleizes comme ça ! Moi, je trouve qu'il est trop dur qu'il soit condamné à 7 ans de prison. Et ce qui me décroche, c'est que la France veut faire revivre l'histoire de Boualem Sansal, mais ce n'est pas juste pour faire bonne impression. Cela signifie que la France se met dans une position faible et doit faire des concessions pour obtenir sa libération.

Je pense que Macron devrait être plus direct avec Abdelmajid Tebboune sur ce qui est attendu de lui, plutôt que de promettre des choses à Christophe Gleizes. Mais peut-être que c'est juste mon point de vue, et qu'ils ont une stratégie qui ne me raconte rien ! 😕

Faut pas oublier que Macron a déjà promis des choses, mais qu'est-ce que ça vaut ? La France est dans une situation délicate, on va se faire prendre à la gueule par les Algériens ! 😅 Je pense qu'on devrait aller voir ce que Boualem Sansal a dit sur Christophe Gleizes avant de décider quoi faire. Et pourquoi pas essayer de faire un petit deal avec Abdelmajid Tebboune ? On ne peut pas attendre à se mettre au service des Algériens, on doit être les maîtres de notre propre histoire ! 💪 Mais peut-être que c'est juste une idée d'un fou comme moi...

C'est vraiment dingue que Paris revienne comme ça sur le terrain diplomatique avec l'Algérie. On va se mettre au service d'un ami ? Ça me semble étrange, non ? Nous devons nous tenir droit et ne pas faire des concessions pour des raisons politiques. Cela signifie que nos intérêts sont en jeu ici. Je pense qu'on devrait se concentrer sur la libération de Christophe Gleizes sans abandonner notre indépendance. C'est un jeu de roulette, comme tu le dis, mais on ne peut pas accepter de faire des compromis pour obtenir une grâce présidentielle. On doit trouver une solution équitable pour tous les deux. 💔

Cette situation est vraiment préoccupante 💔, les relations entre la France et l'Algérie sont déjà très tendues depuis le conflit au Sahara occidental. Et maintenant, cela se complique encore plus avec cette condamnation contre Christophe Gleizes ! Il faut que Macron réfléchisse à son stratégie diplomatique, car si Paris se fait servir par Alger, ça va créer une atmosphère de subordination et d'inégalité dans les relations entre les deux pays. C'est pas bon pour la crédibilité de la France sur le plan international 💔

C'est vrai que le gouvernement français s'agace pour toujours obtenir ce qu'il veut avec son "ami" algérien Abdelmajid Tebboune, on dirait pas vrai ! 🤔 Cela signifie que la France est complètement à la merci d'une situation qui n'a pas de sens et qui ne vaut rien sans le résultat. On voit quand même que c'est un peu trop pour le président Macron qui a déjà promis l'allégeance de Christophe Gleizes, et on sait aussi qu'il va continuer à jouer ce jeu de Roulette avec les Algeriens. 🔄

Il faut que le gouvernement français prenne du recul et se pose des questions sur sa stratégie, parce que ça ne marche pas, c'est clair ! On devrait plutôt essayer de trouver un équilibre et de négocier pour obtenir ce qu'on veut sans avoir à sacrifier notre indépendance. Mais non, on continue à faire la fête avec nos amis algériens et on se met dans une situation où nous sommes complètement à leur mercy 😒

🤔 Je suis vraiment perplexe par cette situation. La France est censée être un pays de libertés et d'égalité, mais à l'heure actuelle, ça ressemble à une histoire de pouvoir 🤑. Il faut quand même admettre que Macron a fait une erreur en promettant la libération de Christophe Gleizes si Alger est prêt à gracier son ami Abdelmajid Tebboune 😒. C'est un jeu de Roulette, où la France se laisse prendre dans les filets du pouvoir algérien 🎲.

Je pense que nous devrions nous demander ce qui se passe réellement à l'intérieur des esprits des diplomates français. Sont-ils vraiment convaincus de cette stratégie ou est-ce juste une question de politique ? 💭 Il faut avoir confiance en notre histoire et en notre identité, sinon on risque de perdre tout son influence dans la région 🌎.

Et puis, qu'est-ce que cela dit sur l'historique dialogue franco-algérien ? Était-ce vraiment une question d'égalité ou justement un jeu de pouvoir ? Je pense que nous devrions revenir sur les choix faits en 1962 et réévaluer notre approche avec l'Algérie 🔙. C'est le seul moyen de récupérer notre dignité et notre souveraineté 💪.

C'est trop compliqué cette relation avec l'Algérie 🤯. S'assurer que Christophe Gleizes soit libéré est important, mais pas à tout prix. On ne peut pas laisser cela détruire notre crédibilité et notre indépendance en France 😒. Et puis, qu'est-ce que l'Algérie nous demande exactement ? Que nous nous mettions au service de leur président, Abdelmajid Tebboune ? 🙅‍♂️ Cela ne va pas bien, vous savez. On a toujours été un pays indépendant et proactif dans les relations internationales 💪. Il faut trouver un équilibre, pas justement nous soumettre à leurs conditions 🚫.

Je me sens tellement inquiet pour mon ami Christophe Gleizes, il va être en prison pendant sept ans ! Moi, je sais que c'est une longue peine, mais j'espère qu'Emanuel Macron va vraiment faire son possible pour l'aider. Mais qu'est-ce que cela signifie, quand on dit que la France va "faire revivre" l'historique dialogue franco-algérien ? Cela me semble un peu comme si on vendait notre indépendance pour obtenir de l'argent à Alger ! 🤑 Je ne comprends pas comment la France peut accepter cela, nous sommes des républicains, non ? Moi, je pense que nous devrions adopter une ligne ferme et refuser d'abandonner nos valeurs pour obtenir quelque chose. Mais qui suis-je pour dire à Macron ce qu'il doit faire ? 🤔 Je vais devoir suivre les événements avec attention, mais je ne suis pas calme... 😬

C'est une vraie catastrophe, cette situation est vraiment drôle... 😂 L'Algérie nous fait la sourde oreille et on se met au service d'un président qui a déjà eu des problèmes avec sa propre équipe ! 🤦‍♂️ Quand on pense que Boualem Sansal a été libéré après avoir passé le temps de prison, et maintenant Christophe Gleizes est en cavale... On dirait que la France est à la merci d'Abdelmajid Tebboune ! 💸 Le ministre de l'Intérieur parle vraiment comme un serviteur du président algérien, c'est drôle. Nous devons nous mettre au service des Algérians et abandonner notre indépendance ? Non, non, non... C'est une stratégie qui ne marchera jamais ! 🚫 La France a besoin de se remettre en question et de prendre position pour elle-même, pas pour être servie par un ami qui n'a que des intérêts à la tête. 😡

C'est vraiment drôle ça, une France qui cherche à faire revivre l'histoire, mais qui finit par se sentir comme un petit serviteur algérien ! 🤣 Et qu'est-ce que cela signifie en pratique ? Qu'est-ce que Macron a promis à Christophe Gleizes, exactement ? A savoir, de faire tout ce qu'il faut pour obtenir sa libération sans remettre les compteurs ?

Et pourtant, c'est comme si la France avait oublié que son indépendance est une partie intégrante de sa identité. Cela ressemble trop à un jeu de Roulette, où la France risque de perdre le contrôle. Et qu'est-ce qui va arriver si elle perd ? La perte de son influence au niveau international ? Ou quelque chose de plus grave ?

Je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne idée, mais on va voir ça... Il faut quand même attendre les résultats pour savoir si la France va réussir à faire revivre l'histoire ou non. Et je vais continuer à suivre cette affaire avec attention... 🕵️‍♂️

🤔 C'est vraiment incroyable que les Français ne voient pas ce qui s' passe sous le nez. Nous sommes des serviteurs pour nos amis algériens, c'est ridicule ! 🙄 Le président Macron promet toujours de tout faire pour nous libérer, mais qu'est-ce que cela signifie ? Quelle stratégie diplomatique va-il mettre en œuvre cette fois-ci ? Je suis fatigué de voir les mêmes erreurs répétées.

Cela me rappelle le temps où les Français pensaient qu'ils pouvaient régler tout le monde avec des pots-de-vin et des promesses de parrainage. Mais c'est fini, nous sommes dans un monde moderne, on ne peut pas se contenter d'être du chatoiement pour les dictateurs et leurs amis.

J'espère que alguien, quelqu'un comme Christophe Gleizes, va réfléchir à cela et va parler le langage vrai. Nous avons besoin de gens qui osent dire la vérité et pas ceux qui veulent être des favoris de leurs "amis" politiques. 🤦‍♂️

C'est vraiment dingue que Christophe Gleizes soit condamné à sept ans de prison pour faire du journalisme ! La France devrait se concentrer sur des choses plus importantes que ça, comme les problèmes réels de l'Algérie 🤦‍♂️. On va pas faire revivre l'historique dialogue franco-algérien en servant un ami algérien ? C'est un peu trop de "fraternité" pour moi ! 😒

Et qu'est-ce que cela signifie exactement que le président Macron a promis à Christophe Gleizes d'agir dans les plus brefs délais ? Cela ne veut pas dire que la France va abandonner son indépendance et se mettre au service de l'Algérie ? Je ne vois pas comment ça marche... 🤔

Je suis vraiment perdu avec cette affaire. La France devrait être prête à défendre ses valeurs et ses intérêts, pas juste servir un ami politique pour obtenir des gains tactiques. C'est un peu trop de compromis pour moi... 😐

Moi, je pense que Macron va devoir faire des concessions énormes pour obtenir la libération de Christophe Gleizes. Il est vrai que l'Algérie nous fait sentir comme les petits frères 🤦‍♂️. Mais on ne peut pas ignorer que c'est une question de vie ou de mort pour ce journaliste.

Je pense que Macron devrait prendre un autre approche, il faut trouver un équilibre entre faire revivre l'histoire du dialogue franco-algérien et ne pas abandonner son indépendance. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

🤔 Cette histoire me dérange un peu, mais je pense que c'est aussi une opportunité pour que la France soit plus ouverte et flexible dans ses relations avec l'Algérie 🌎. Si nous voulons vraiment améliorer notre relation avec notre voisin, on doit être prêt à échanger des idées et des perspectives différentes. La bonne chose, c'est que Macron a promis de faire revivre l'historique dialogue franco-algérien, mais il faut maintenant trouver un chemin pour y arriver qui ne soit pas trop réactif ou trop péniblement 🙅‍♂️.

Je trouve que la stratégie de la France devrait être plus centrée sur les avantages que nous pouvons tirer de cette relation avec l'Algérie, plutôt que d'être uniquement préoccupé par notre intérêt personnel 🤝. Si nous travaillons ensemble pour résoudre des problèmes communs et partager nos expériences, je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution qui convienne à tous les deux 💡.

Je suis vraiment inquiet pour l'avenir des relations entre la France et l'Algérie. Ce rapport de force qui pèse fortement en faveur d'Alger est vraiment alarmant. La France ne peut pas continuer à faire revivre l'historique dialogue franco-algérien sans rien demander en retour 🤔. Cela signifie qu'elle devrait être prête à se compromettre sur certains points, mais ça me semble pas très juste.

Et ce discours de "ami" que Macron utilise pour parler avec Abdelmajid Tebboune... c'est vraiment un peu suspecte ! 😒 Le ministre de l'Intérieur a dit quelque chose qui me fait réfléchir : "On ne remet pas les compteurs à zéro". Cela signifie qu'il n'y a pas encore de compromis sur la table, mais qu'Alger est prêt à jouer avec la France pour obtenir ce qu'elle veut. 🤡

Je pense que Macron devrait prendre une approche plus ferme et mettre des limites claires à ce dialogue franco-algérien. La France ne peut pas continuer à être le serviteur de l'Algérie, c'est pas juste ! 🙅‍♂️

Back