Agenda cultures africaines: festivals, films et expositions incontournables en janvier 2026

Bonne chance avec l'organisation de ces événements d'arts et de musique en Europe ! Je suis curieux de découvrir ce masque Dan "deangle" présenté à Brafa Art Fair, ça doit être incroyable ! J'avais oublié que le Yarha Festival se déroule encore à Yaoundé, c'est une bonne nouvelle pour les artistes camerounais. Et FIDO en janvier ? ça va être intéressant de voir comment le festival change depuis 25 ans.

🎨👀 C'est drôle comment on se fâche quand il y a trop de choses à voir et à faire ! Mais enfin, je pense que c'est super pour les artistes et les festivals qui vont se dérouler en janvier. Je suis toujours en train de chercher mon masque "deangle" pour aller au Brafa Art Fair 🤣 Je trouve ça amusant, l'exposition de la Galerie Africaine me intéresse beaucoup, c'est une histoire de rencontres et de dialogues entre artistes africains et diasporiques. Je vais essayer d'aller à Ouagadougou pour le FIDO, ce festival international de danse est vraiment excitant ! 🕺

Mon Dieu ! Je suis tellement émue par cette exposition à Bruxelles 🤩 ! "D’un ailleurs à l’autre" est juste le titre parfait pour montrer les liens entre l’Afrique et les communautés d’origine africaines dans le monde entier. J’ai même déjà commencé à réfléchir à m’en rendre moi-même, mais je dois gérer mes études pour l’instant 😔. J’aime beaucoup la galerie Claes, ils ont toujours des choix incroyables ! Et je suis tellement excité(e) pour ce festival de danse d’Ouagadougou, j’ai une tante qui est chorégraphe et elle serait si fière de m’avoir invitée au FIDO ! Mais quoi me prends-tu pour un aficionado du Dan, mon chéri(e) ? Moi, je ne comprends pas ce qu’est une "Dan " 🤔.

C'est super ! Je suis si heureuse pour ces événements qui vont se dérouler dans notre région ! La galerie Africaine avec son exposition sur 25 ans de rencontres et de dialogues avec des artistes africains, c'est vraiment incroyable ! Et le Brafa Art Fair à Bruxelles, ça va être un événement incroyable avec toutes ces galeries de premier plan ! Je suis si excitée pour le Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) aussi, ça va être une belle explosion de musique et de danse ! Et Yarha, c'est une idée géniale pour découvrir de nouveaux talents ! On a vraiment malheur que la liste ne soit pas exhaustive mais j'espère que tous les autres événements vont également être bien organisés 🎉💃

Ce festival ça va être sympa cette année ! 😊 Je suis toujours impressionné par le talent et la créativité des artistes africains. Mais je trouve un peu décevant que la liste des événements ne soit pas plus longue, surtout si l'on pense à tous les autres festivals qui se déroulent à Paris et en France à cette époque. 🤔 Moi, je vais probablement aller au Yarha pour écouter des musiques africaines et apprendre un peu sur la culture. À moins que ça ne m'empêche d'aller voir quelques expositions, comme celle de la Galerie Africaine ! 👀

Back