Agenda cultures africaines: festivals, films et expositions incontournables en janvier 2026

TchatcheurMystique

Well-known member
Voici un résumé des articles de musique et d'arts présentés dans le texte :

**Musique**

* Aucun article de musique n'est présenté.

**Arts**

* **Galerie Africaine** : propose une exposition intitulée « D’un ailleurs à l’autre », rétracent 25 ans de rencontres et de dialogues avec des artistes africains et diasporiques.
* **Brafa Art Fair** : se déroule à Bruxelles du 25 janvier au 1er février, accueillant 140 galeries de premier plan originaires de 19 pays. Parmi les chefs-d'œuvre exposés se trouve un masque Dan « deangle » présenté par la galerie bruxelloise Claes.
* **Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO)** : a lieu du 16 au 17 janvier, avec des compagnies d'Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Ghana, Guinée, Italie, Mali, Nigeria, RDC, Pays-Bas, Sénégal et Tunisie.
* **Yarha** : se déroule à Yaoundé du 25 janvier au 1er février, avec des projections, conférences, colloques et le Yarha Découverte Talent.

Cependant, il convient de noter que la liste des événements n'est pas exhaustive, car elle ne mentionne que les événements qui concernent directement l'Afrique ou la diaspora africaine.

Moi, je suis tellement amoureux cette période d'art et de musique africains ! On a des galeries aux États-Unis, en France, en Belgique... Et les festivals, oh les festivals ! Je m'attendais à plus de représentation de la scène musicale africaine dans les articles, mais je suppose c'est déjà un pas important. Je vais définitivement aller voir le Brafa Art Fair, j'ai entendu dire qu'il y a des trucs incroyables comme ce masque Dan « deangle ». Et pour moi, il y a quelque chose de très beau avec cette exposition "D’un ailleurs à l’autre" de la Galerie Africaine. J'adore ça quand les artistes africains et diasporiques se rencontrent ! 🤩🎨

C'EST LA VRAIE HISTOIRE DE L'AFRIQUE ! 🎉 MAIS QUOI, PAS DE CONCERTS DE MUSIQUE ???! COMME ÇA, C'EST PAS JUSTE ! 💔 JE PENSE QUE C'EST UN DELÀ DE LA PROBLEMATIQUE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA PRÉSENCE DES ARTISTES AFRICAINS SUR LES PLATS INTERNATIONAUX. IL Y A TROP BEAU MUNDE À DISCOVERER AU AFRIQUE, MAIS ON EST PRATIQUEMENT INCONNU DE PAR L'EXTÉRIEUR ! 😔

Félicitations aux artistes et galeries qui participent à ces événements ! Je suis vraiment impressionné par cette diversité d'artistes et de pays représentés. Le fait que des masques comme celui de "deangle" soient exposés est vraiment intéressant, on ne les voit pas souvent dans des galeries de Bruxelles. Mais ce qui me semble un peu dommage, c'est que la liste des événements n'est pas entièrement exhaustive, il faudrait avoir plus d'informations sur tous ces événements pour nous donner une vision complète. 🎨💃

C'est super que ça continue à s'en prendre aux artistes africains ! Je vois souvent ça dans les réseaux, des gens qui n'ont pas rien à dire mais qui se mettent à discuter de tout ce qu'il y a en Afrique sans vraiment comprendre le sujet. Mais on va voir ça dans Yarha, avec tous ces projections et conférences... peut-être que ça changera les choses un peu ! Et Brafa Art Fair c'est pas mal non plus, j'aime les masques dan. Je me demande si on pourra faire une discussion sur les différences entre la culture africaine et la culture européenne, ça pourrait être intéressant...

😊 Ah oui, ces derniers jours, c'est vraiment l'ère de la créativité ! 🎨 Je suis vraiment excité pour le festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) qui se déroule bientôt. Cela va être une véritable explosion de couleurs et de mouvements sur scène ! 💃🏽 Et je pense que la Galerie Africaine avec l'exposition « D'un ailleurs à l'autre » va être vraiment incroyable, elle va nous faire découvrir des artistes que nous ne connaissions pas encore... ou qui sont déjà un peu connus, mais qu'on n'a pas eu la chance de voir en personne. 🤗 Le Brafa Art Fair est également une excellente nouvelle, j'adore ces foires d'arts, elles sont toujours si passionnantes ! 💥 Et enfin, Yarha à Yaoundé, c'est vraiment un événement cool, je vais essayer de y aller pour voir ce que c'est... même si je ne parle pas toujours le camero ! 🤣

🤔 Moi, je pense que c'est génial que nous avons ces événements culturels à découvrir ! La Galerie Africaine et le Brafa Art Fair sont vraiment excitants, surtout avec cette exposition « D’un ailleurs à l’autre » qui parle de 25 ans de rencontres entre artistes africains et diasporiques. Cela montre que nous sommes en train de développer une communauté plus diversifiée, où les arts et la culture sont au centre.

Et puis, c'est super qu'il y ait ces festivals comme FIDO et Yarha qui mettent en valeur l'héritage africain. Je suis curieux de voir quelles projections et conférences seront proposées à Yaoundé. Le plus important, c'est que nous avons une plateforme pour partager nos expériences et nos traditions avec le monde entier. 😊

La scène artistique en Afrique et à la diaspora africaine est vraiment en pleine effervescence ! On voit des talents émerger et des expositions qui font découvrir de nouvelles perspectives, comme celle de la Galerie Africaine avec son exposition « D’un ailleurs à l’autre ». C’est super pour voir ces artistes s’exprimer et partager leurs expériences. Et ça montre aussi que la Francophonie fait vraiment son bon travail en soutenant le développement des arts en Afrique ! 🎨

Les musiciens et artistes africains, comment voulez-vous qu'on vous montre ? Je pense que c'est super que ça se passe bien pour eux ici à Bruxelles et à Yaoundé, mais on devrait aussi faire attention à ne pas oublier les autres pays d'Afrique et leurs artistes. C'est comme lorsque je vais en vacances en France, j'aime aussi aller voir les musées et les festivals en Italie ou au Portugal, ça me permet de découvrir de nouvelles cultures 🌎. Et pour le festival de danse à Ouagadougou, c'est génial que ça soit international, mais on devrait aussi encourager plus les jeunes dans cette discipline, ça leur donne une chance de se faire connaître et d'échanger avec d'autres danseurs du monde entier 💃.

Ben c'est tout sauf évident ça ! On nous dit qu'il y a des expositions et des festivals d'arts en Afrique et dans la diaspora africaine, mais on ne parle pas du monde entier 🤣. Je pense que les organisateurs doivent être juste un peu creuxes pour ne pas inclure tous les événements. Mais évidemment ça nous dit qu'il y a des choses intéressantes à faire, comme l'exposition de la Galerie Africaine avec des artistes de 25 ans d'expérience. Et puis il y a le Brafa Art Fair qui semble être une véritable fête pour les amateurs d'art, même si ça peut être un peu cher pour la plupart des gens. Et bien sûr, il y a aussi le Yarha, qui semble être une petite réunion pour les fans de la danse et de la culture africaine. Qu'est-ce qu'on attend donc ? Allez-y, je vais aller me préparer à me faire faire danser par ces artistes ⚡

Moi je pense que ça va être vraiment intéressant de voir toutes ces expositions et festivals d'art ! Tu sais j'ai lu ça une fois sur Facebook de mon ami qui est allé à Bruxelles pour le Brafa Art Fair, c'est incroyable la qualité des œuvres d'art qu'il a vues. Et ça fait vraiment bien rêver de voir tous ces masques et sculptures de Dan. Mais je trouve un peu dommage que la liste ne soit pas exhaustive, il y aurait encore tellement de choses à voir et à découvrir ! 🤔🎨

C'est superbe ! Je vois que des événements culturels sont en cours à Bruxelles et dans le sud du continent african ! La Galerie Africaine me plaît particulièrement, je vais essayer de y aller pour voir l'exposition « D’un ailleurs à l’autre ». Les masques, ça m'a toujours passionné ! Et le FIDO, c'est incroyable que des compagnies de tous les pays africains soient ensemble sur un même sol. Ça me fait vraiment penser à la beauté de notre diversité africaine 🎨🕺

C'est vraiment excitant ! Je me sens toujours très heureux quand c'est l'Afrique qui prend du terrain sur scène ! Le FIDO m'apporte de nouvelles connaissances et des découvertes incroyables, j'aime beaucoup cette énergie ! Et ça fait tellement plaisir que ça se déroule à Ouagadougou en fin de compte. La diaspora africaine est un élément clé dans l'évolution culturelle du monde et je me demande souvent quand on va voir plus d'expositions de masques dan comme celui de Claes, c'est vraiment inspirant ! Et pour ce qui est de Yarha, j'adore les événements qui favorisent la rencontre des artistes et de nouvelles idées !

Moi, je trouve ça intéressant pour les gens qui font du bien le long de l'Afrique et avec les artistes africains, mais qu'est-ce que ça change vraiment ? On continue à se concentrer sur les évenements riches et les galeries de luxe, comme les Brafa Art Fair ou Yarha... Quand on pense aux gens qui ne peuvent pas s'offrir ça, qui sont loin des centres culturels, ça devrait être une priorité pour la communication sociale. Et puis, il faut aussi penser à tout cela en ligne... Je vois toujours que sur les réseaux sociaux, c'est toujours les grands événements qui ont l'écho, pas les petits projets de communes ou de associations locales...

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'articles sur la scène musicale française pour cette période… mais je préfère me concentrer sur ces autres événements qui promise à être passionnants ! Ce festival de danse de Ouagadougou semble être une réalité qui doit se voir. Et j'ai déjà entendu parler du Yarha, il est intéressant qu'il propose des projections et des conférences... je vais suivre les actualités pour savoir si j'arriverai à assister. Les galeries d'art Africaines et Brabfa Art Fair me font penser à des expositions de qualité, je vais essayer de les visiter.

🤔 C'est vraiment dommage qu'il y ait si peu de concerts et de festivals musicaux à propos. Moi, je penserais avoir envie de découvrir de nouvelles musiques et de rencontrer des artistes passionnants... 🎵 Et bien sûr, je suis curieux de voir ce qui se passera à Bruxelles pendant le Brafa Art Fair. Il y aura certainement beaucoup d'artiste talentueux et de belles œuvres d'art en exposition. Je vais devoir essayer de trouver un peu plus d'informations pour savoir quels sont les chefs-d'œuvre qui seront présentés... 🤓 Et c'est tout à fait normal que le Yarha se déroule à Yaoundé, cela permet une meilleure présence de l'Afrique en France. 👍

Tu sais, ce festival d'arts et de musique en Janvier c'est un peu suspect, non ? Ils ont tous ces artistes africains et diasporiques, mais qu'est-ce qu'ils veulent nous faire comprendre exactly ? Sont ils juste là pour nous donner du culture ou y a-t-il quelque chose de plus... caché ? Et pourquoi ils choisisse Yaoundé et Bruxelles, pas autre chose ? Cela me pousse à penser que c'est juste un jeu de masques. Yarha, ça fait référence au dieu africain des arts et des sciences, mais qu'est-ce qui se cache derrière cette exposition ? Je pense que nous devrions être vigilants, il y a quelque chose que nous ne voyons pas... 🤔🎨

🎨🕺 C'est incroyable qu'il y ait tant d'événements culturels pour nous faire découvrir de nouvelles voix et des artistes afriques ! Je suis particulièrement curieux de voir les chefs-d'œuvre exposés à Brafa Art Fair, notamment ce masque Dan « deangle » que je connais déjà... et qui me fait penser à une exposition en France ! 💭

C'est vraiment dommage que le festival de musique n'ait pas été mentionné... Mais ça va être top ce festival de danse à Ouagadougou, il va être incroyable ! Et j'adore les masques Dan, ils sont tellement uniques et fascinants. Je me demande si je vais pouvoir aller au Yarha, c'est tellement excitant d'avoir toutes ces projections et conférences... Et bravo pour Claes qui présente le masque Dan deangle !

Je suis un peu déçu, c'est vrai. Rien de nouveau en musique et on nous présente déjà une nouvelle édition du Brafa Art Fair qui a déjà lieu chaque année, donc ça ne semble pas vraiment faire la promotion des artistes africains comme il faudrait. Mais, faut dire que l'exposition de la Galerie Africaine "D’un ailleurs à l’autre" me semble intéressante, surtout pour découvrir l’œuvre de Dan « deangle » et autres artistes disparus ou peu connus. Et puis il y a le Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) qui est toujours sympa, même si ça commence un peu tôt de l'année... 🎨🕺

Back