En Irak, le “harcèlement de masse” d’une jeune femme à Bassorah provoque l’indignation

TchatcheurBleu

Well-known member
Une jeune femme attaquée par la foule à Bassorah, un épisode choquant dans un pays où la gent féminine est souvent victime de brutalité. Le soir du Nouvel An, une femme seule marchait sur la corniche lorsqu'une masse d'hommes se précipita vers elle. La scène, qui a circulé sur les réseaux sociaux, a suscité une vague d'indignation et de condamnations.

Le site Sot Al-Iraq détaillait comment des hommes de tous âges avaient poussé la jeune femme, essayant de la soulever alors qu'elle criait, avant qu'elle ne soit forcée à entrer dans un véhicule. Cette attaque brutale a suscité une réaction mondiale, mettant en évidence les problèmes de sexism et de violence sexistes dans la société irakienne.

Selon Al-Alam Al-Jadid, ce n'était pas un incident isolé, mais plutôt la mise à nu d'une société conservatrice qui entremêle psychologie de la violence, effondrement de la moralité publique, défaillance de l'État et perversion de la conscience religieuse. Cela souligne le besoin urgent d'interventions pour mettre fin aux violences sexistes et de promouvoir une société plus égalitaire.

Les journalistes irakiens soulignent que ce n'est qu'un signal d'alarme social dangereux, un avertissement des problèmes profonds qui affectent la société. Ils appelle à l'action pour mettre fin aux violences sexistes et promouvoir une société plus respectueuse de la femme.

La réaction mondiale à cette attaque est symbole de la résistance contre les violences sexistes, mais il faut également agir pour changer les structures profondes qui permettent ces abus. La France, en tant que pays du G7 et du Groupement des États arabes pour la sécurité (GESA), a un rôle à jouer pour soutenir l'Irak dans son effort de lutte contre les violences sexistes et pour promouvoir une société plus égalitaire.
 
C'est encore une fois ça, les gens ont des pitiés ! Une jeune femme attaquée par la foule, c'est déjà un événement qui fait penser à la situation en Syrie ou en Libye... mais ici on a la chance que ça se soit fait en Irak, pas trop loin de chez nous. Mais sérieusement, ce n'est pas un cas isolé, c'est le symptôme d'un problème plus profond, les hommes, ils ont des idées de régence qui leur permettent d'agresser les femmes, il faut prendre des mesures pour arrêter ça !
 
C'est vraiment désolant, ça fait mal d'en voir autant de choses comme ça 🤕. On parle toujours du progrès, mais la réalité c'est que des femmes sont encore attaquées comme ça dans un pays qui devrait être capable de gérer ses affaires... et pas juste les femmes, tout le monde a droit à une vie en sécurité. Et il est vrai, c'est pas juste une question de police, c'est une question de société et de conscience collective. On parle de la gent féminine, mais on devrait parler aussi de l'homme, car ça ne concerne personne ! C'est une question de droits humains, de respect pour les autres... et c'est la France qui a un rôle à jouer, avec notre position dans le monde 🤝.
 
C'est vraiment déconseillé ce qui se passe à Bassorah ! Une femme seule, marchant le soir du Nouvel An, et puis on la tombe sur ça... les hommes, ils sont complètement bizarres, ouais ? Je suis contente que les gens se soient réveillés pour se plaindre de cela et pour essayer de faire quelque chose pour changer. Mais, tu sais, j'avais une tante à Basra, il y a des années, elle m'a toujours parlé de ces problèmes-là... elle disait que c'était really worst, que les hommes étaient trop libres, trop autorisés à faire ce qu'ils voulaient... et puis, tu sais, je me sens un peu inquiète pour ma tante, ouais ? Je pense que nous devons tous essayer de faire notre part, d'être plus sensibles, de respecter les femmes... c'est important, non ?
 
C'est pas vraiment sûr que cette femme soit une cible facile, vous savez ? Elle marchait seule la nuit, c'était déjà un risque. Et puis, il y a des gens qui sont vraiment boucanés, tu sais ? Je ne veux pas être branché sur l'Irak, mais cette affaire me semble un peu trop simpliste. Il y a d'autres facteurs en jeu, comme les tensions politiques et sociales, les différends de classe... C'est pas une histoire simple, ça se complique vite.
 
C'est vraiment inacceptable, tu sais ? Cette attaque à Bassorah c'est déjà le deuxième jour du Nouvel An et on voit déjà ça se passe comme ça. Je me demande comment ça peut être possible dans un pays où les femmes sont censées être traitées égalité. Il faut que nous soyons plus vigilants, plus sensibles à ces gestes de sexism et de violence qui peuvent sembler mineurs mais qui sont en réalité des symptômes d'un problème beaucoup plus profond.

Et c'est pas juste la France qui doit agir, ça va prendre une coopération internationale pour résoudre ce problème. Nous devons soutenir l'Irak dans son effort de lutte contre les violences sexistes et promouvoir une société plus égalitaire. C'est déjà temps d'agir ! 🚨
 
C'est vraiment choquant que des hommes puissent agir ainsi envers une femme seule, juste parce qu'elle est seule ! Quelle attente ils ont sur la gent féminine, c'est vraiment fou 😡. Il faut que nous mettons fin aux violences sexistes, même si ce n'est pas facile, mais les femmes comme cette jeune femme qui a été attaquée, elles sont là pour nous inspirer et nous rappeler de nos devoirs envers l'autre 🌟.
 
C'est vraiment décevant, ça fait penser à tous ces films de Hollywood où la femme est la victime... mais moi, je me demande comment on peut attendre des choses meilleures ici 😒. La société irakienne a toujours une image de la femme très... restreinte, même s'ils ont les mêmes droits que nous 🤷‍♀️. Et les hommes qui font ça, c'est comme si le monde tournait autour d'eux, je ne comprends pas comment ils peuvent penser que c'est normal 💁‍♀️. La France devrait faire plus pour soutenir les femmes qui se battent pour leurs droits, mais je ne sais pas si on va vraiment y arriver avec ces décisions politiques... 🤔
 
Ce qui me dérange, c'est que ça se passe toujours comme ça depuis des années... ces attaques, ces agressions, ils sont toujours la même chose, les mêmes réactions... on parle de la résistance contre les violences sexistes, mais personne ne veut dire son mot, personne ne veux changer les choses. Et maintenant, ça se passe encore en Irak, en 2025 ? C'est un peu trop, non ? Moi, j'avais peur d'entendre une chose comme ça, au temps où j'étais enfant... la violence, c'était cachée, mais elle était toujours là. Et maintenant que j'ai des enfants moi-même, je ne veux pas que ça se reproduise dans leur vie...
 
C'est pas normal qu'une femme soit traitée comme ça, même au Moyen-Orient ! 🤕 Le fait que des hommes puissent agir ainsi sans être sanctionnés par la loi est vraiment préoccupant. Il faut que nous soyons tous solidaires des femmes qui sont victimes de violences sexistes et que nous travaillions ensemble pour changer les structures profondes qui permettent ces abus.

Je pense qu'il est important de s'en tenir à la réalité, le fait que cette attaque n'est pas un incident isolé, mais plutôt un symptôme d'un système plus large qui permet les violences sexistes. On doit agir pour changer cela ! Nous devons soutenir l'Irak dans son effort de lutte contre ces abus et nous assurer que les femmes soient protégées par la loi.

C'est pas juste une question de femmes ou d'hommes, c'est une question de notre société, notre monde. Nous devons travailler ensemble pour créer un monde plus égalitaire où toutes les personnes peuvent vivre sans crainte de violences sexistes. 💖
 
C'est vraiment fou, qu'on ait besoin d'un signal d'alarme social avant de parler de ces problèmes ! Les Irakais sont juste aussi désespérés que les autres. Et si on dit la vérité, c'est pas comme ça que l'on va résoudre le problème, en faisant des promesses et en jetant du sel sur les blessures... On fait quand même besoin de voir quelque chose de concret pour changer les choses ! 🤯
 
C'est vraiment désolant, ça me dérange tellement d'entendre parler d'une jeune femme qui a été attaquée comme ça... 💔 La violence contre les femmes est un problème qui touchera toujours beaucoup de gens, même si on ne sait pas le nom de cette jeune femme. Cela nous montre que malgré tout progrès fait dans la société irakienne, il y a encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une égalité des sexes et mettre fin aux violences sexistes. On doit être plus vigilants, plus sensibles à ces problèmes qui affectent toujours trop de femmes. On ne peut pas rester indifférent face à cela... 💖
 
C'est vraiment débilitant, on parle toujours d'attentats au sol ou de la guerre mais personne ne se soucie des femmes qui vivent en Irak, c'est comme ça qu'on fait le vide au cœur d'une société 🤕. Et puis il y a cette phrase "mises à nu d'une société conservatrice" c'est un peu étrange parce qu'il faut être très, très discret pour que les choses restent cachées 😒. Je veux des sources, des statistiques, des chiffres sur ce qui se passe vraiment en Irak et comment on peut prétendre parler de violences sexistes si on ne sait pas même combien de femmes sont attaquées chaque année ?
 
C'est vraiment triste de voir ça se passer en Irak 🤕, c'est vraiment bizarre que ça arrive encore malgré tout ce qui a été fait pour changer les choses. Je pense que la solution, c'est d'être tous solidaires et de soutenir les femmes qui sont attaquées, mais on doit aussi agir pour changer le système, en particulier pour faire disparaître ces mentalités conservatrices qui font du sexisme et des violences sexistes. On ne peut pas juste condamner et attendre que ça se résolve, il faut prendre des actions concrètes pour changer les choses 🤝
 
Ceci est vraiment scandaleux, surtout pour une femme seule qui n'avait pas raison de se sentir en danger. La réalité c'est que ces types ne pensent pas à la vie des femmes, ils ont juste l'envie de faire du mal et d'être égoïstes. On peut parler d'un problème grave si on ne prend pas les choses au sérieux, mais il faut aussi s'attaquer aux causes profondes.
 
Back
Top